Rapport d’activité 2018

L’année 2018 a été riche en actions misent en place pour diversifier nos financements.

Avec la Maison Familiale Rurale de La Clayette : 5 jeunes de terminale ont contacté l’association pour faire un stage de fin de formation. Elles ont engagé un projet Ulule pour récolter des fonds. Leur jeunesse et leur manque de maturité n’ont pas permis à ce projet d’aboutir.

Campagne Ulule (financement participatif) pour financer la pose de panneaux solaires à Délices de femmes : elle a eu lieu du 23 avril au 7 juin 2018. Avec 37 donateurs nous avons récolté 3250€, auquel il faut ôter les frais de gestion, soit un gain net de 2989.88€

La journée des talents au Collège Jeanne d’Arc de Gex nous a permis de récolter 1447€. C’est une  journée festive organisée en fin d’année scolaire pour mettre en valeur les talents des élèves. Chaque année une association est élue pour bénéficier de la vente de tee shirt à chaque élève. C’est Valérie la fille de Maryse qui travaille dans ce collège, qui a proposé Solidair’Action. Maryse et Marie-Noëlle se sont rendues à Gex pour représenter l’association.

A.I.M.E.R. nous a accordé cette année une subvention de  5500€.

La rentrée des associations à Charnay les Macon le 8 septembre. Marie-Jo et Marie-Noëlle ont tenu un stand. Une dizaine de personne nous ont demandé des informations.

Un article dans le JSL du 24 novembre 2018 permet de nous faire connaitre.

72 adhérents en 2018 nous ont permis de récolter 7753€ (campagne ulule comprise)

Cette année 2 voyages  ont été effectués au Burkina, en Février et en Octobre par Marie-Noëlle qui était accompagnée par sa nièce pour le deuxième voyage.

Délices de Femmes                                                                                                                                           L’argent récolté cette année a permis d’installer les panneaux solaires pour un coût de 6545€.

Cette installation devrait fortement améliorer le rendement. En effet, le coût de l’électricité est très cher et l’alimentation est aléatoire, ce qui était un frein à la production.

Agnès fait 5 marchés chaque semaine dans différents quartiers de Ouaga. Elle fait partie d’un groupement d’artisans qualifiés « Bio ». Les ventes sont en progression.

Elle a participé au SIAO cette année (grand rassemblement d’artisans de toute l’Afrique) ce qui lui permet de se faire connaitre.

Saya’ogo

L’argent récoltée cette année à l’occasion de la journée des talents a permis de refaire le sol de la grande salle en « carreaux cassés » et d’installer des panneaux solaires pour leur permettre d’avoir l’éclairage.

Les enfants sont scolarisés et ont passé leurs examens avec succès. Aïssata passe cette année le brevet.

Lobbo Solidaire

Les enfants vont bien. Il y a eu des succès au Bac et au Brevet et tous les enfants sont passés en classe supérieure.

2 lits métalliques ont été achetés pour faire un test, mais à l’usage ce n’est pas adapté à leurs besoins.                                                                                                                                           Adiarata rêve de pouvoir agrandir les locaux en construisant un étage (comme l’avait  envisagé Pierre). La faisabilité  doit être étudiée.

Les enfants ont tous été scolarisés grâce à l’aide de la subvention de l’association A.I.M.E.R. pour un coût total de 6500€.

Projet 2019

• Finir l’amélioration des locaux de Saya’ogo
  • Agrandissement des locaux de  Lobbo Solidaire : étude  de faisabilité
  • Mise aux normes d’hygiène des locaux de Délices de Femmes